Assis toute la journée?

Ce mouvement est pour toi.

Prends le temps de faire cet exercice pour réveiller une grande partie des muscles extenseurs de ton corps (dos+fessiers) qui est malheureusement trop souvent négligée dans ton quotidien!

Si je recule en 2012, j’arrivais à Sherbrooke pour débuter mon Bac en Kinésiologie. J’avais à l’époque un intérêt pour le Crossfit, qui était, une discipline en pleine croissance! Cet exercice m’avait été présenté par David Béliveau, ancien propriétaire du Concept Ékilibre (un de mes premiers mentors à l’entrainement pour le CrossFit.) On utilisait ce mouvement dans les échauffements pour nous préparer à faire du “overhead squat” dans une intention d’activer la chaine postérieure, et de réveiller les trapèzes inférieurs, muscles extenseurs du dos important dans l’extension des bras!

Tu te demandes sûrement : pourquoi mettre les bras au-dessus de la tête en faisant des squats? En contre-partie, ma question serait : C’est quand la dernière fois que tu as mis tes bras au-dessus de la tête?

Sachant que notre posture est de plus en plus voutée vers l’avant, l’intérêt dans ce mouvement est de créer une mise en tension des membres supérieurs (tes bras) afin d’améliorer ta souplesse de tes épaules et renforcir tes jambes durant l’effort. De même, en tournant tes mains avec les paumes en supination (qui regardent vers l’arrière), tu contribues à étirer les muscles antagonistes, ceux qui font principalement la rotation interne de l’épaule, ce qu’on nomme dans le jargon de l’entrainement, les 3 grands chefs, le grand pectoral, le grand rond et le grand dorsal. Tous les 3 pourraient contribuer à devenir rétractés par la posture prolongée assise!

Sitting is the new smoking

Dr. Levine

Voici mon conseil du jour!

Assis + ou - 6 heures?

Essaye de faire 6 répétitions de suite à chaque heure, et tu peux utiliser un repère, par exemple une chaise pour aller t’assoir entre chaque répétition, afin de diminuer la mise en tension des jambes. Si tu consommes près de 3h d’écran de cellulaire chaque jour, je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas 30 secondes à chaque heure pour investir dans ta posture!

Assis + de 10 heures?

Essaye 5 répétitions à chaque heure! Et prends une bonne pause de 2 secondes dans le fond du squat! Concentre toi sur le milieu de dos qui s’active!

Trouves-tu que tes bras penchent vers l’avant?

Essaye le même exercice, mais face contre un mur! Tu te verras descendre vraiment moins bas dans ton squat dû à la mise en tension des membres supérieurs contre le mur!

Je recommande ce mouvement principalement pour les gens de bureau, mais aussi pour les gens qui pratiquent des sports où la position du corps est davantage en fermeture (par exemple : cycliste, hockey et patinage de vitesse).

Si tu te poses la question si ce mouvement pourrait être utile dans ta situation à toi, écris-moi! Ça me fera un plaisir de te répondre!

Bonne pratique!

Nick Pr.

Nicolas Prud'homme | ostéopathe + kinésiologue

Services d’ostéopathie ouvert à tous. Bouger mieux, plus longtemps, sans douleur. Réserve un rendez-vous en ligne dès maintenant!

Précédent
Précédent

La respiration, ton allié central?