L’exercice qu’il te manque pour soulager des tensions aux épaules et au dos.

Cet exercice me rappelle mon jeune temps à l’école où on se mettait au défi de se tenir le plus longtemps possible aux anneaux sans toucher par terre! La force du mental était rapidement mise à l’épreuve! Tenir à la barre en suspension (le dead hang) peut être utilisé dans notre quotidien pour plusieurs raisons ; contrer l’effet de la gravité sur notre posture, améliorer la souplesse du dos et des épaules et recruter la force musculaire des membres supérieurs (tes bras+ avant-bras).

Dans un premier temps, on ne se rend pas toujours compte du poids de la gravité qui pèse sur nos épaules au cours d’une journée. En position assise ou debout, le corps est constamment en lutte contre la gravité.

Pour y arriver, on doit progressivement exposer nos articulations à cet exercice, car il pourrait tout aussi bien nuire également à notre forme physique s’il n’est pas bien exécuter!

Au départ, je te suggère de maintenir un cadre de porte de ton bureau et d’y laisser ton poids de corps reculer à 45 degrés pour créer une distraction de l’épaule, qui est souvent l’articulation (gléno-humérale) qui subit le plus de stress articulaire dans le mouvement. Ainsi, on peut progresser d’un angle de 45 degrés à 90 degré avec idéalement, une barre au dessus de la tête et en gardant les pieds au sol!

Par la suite, je suggère de toujours maintenir une difficulté relative de 7/10 lorsque vient le temps d’être capable de soutenir son corps sans toucher au sol!

Si tu éprouves de la difficulté à te tenir à la barre ou de l’inconfort, je t’invite à me contacter pour trouver les stratégies qui te permettront d’optimiser le fonctionnement de tes épaules, et réussir à maintenir plusieurs minutes au dead hang!

On devrait être capable de soutenir son poids du corps pour environ 90 secondes!

Des questions?

Nick Pr

Lab Sportif Ostéopathie










Nicolas Prud'homme | ostéopathe + kinésiologue

Services d’ostéopathie ouvert à tous. Bouger mieux, plus longtemps, sans douleur. Réserve un rendez-vous en ligne dès maintenant!

Précédent
Précédent

Be water my friend

Suivant
Suivant

La respiration, ton allié central?